Circuit gastronomique à Phuket : Découvrez la vieille ville de Phuket comme un local grâce à une visite guidée par un chef cuisinier.

• Partage Ça
Kate Morgan

Comme vous, nous aimons participer à des visites guidées lorsque nous voyageons. Nous avons eu la chance d'avoir des guides compétents qui peuvent nous expliquer l'histoire d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ou nous emmener au marché flottant le moins touristique. Certains sont plus enthousiastes que d'autres, mais la plupart, si ce n'est tous, font un assez bon travail en nous récitant les faits avec des détails clairs, même s'ils ont été répétés.

Mais de temps en temps, on a de la chance et on tombe sur un guide qui aime tellement son métier, qui a une telle passion et un tel lien avec le lieu qu'il nous fait découvrir que son visage s'illumine lorsqu'il en raconte l'histoire.

Ils ne parlent pas d'une voix monocorde, ils ne cherchent pas leur texte et ne s'efforcent pas de répondre aux questions. Ils partagent des faits, puis les agrémentent d'anecdotes et d'expériences personnelles, de détails qui les lient à ce lieu et lui donnent vie.

Ils racontent les histoires de leurs promenades dans cette ruelle historique lorsqu'ils étaient écoliers et de leurs repas de rue emblématiques lors des festivals. Ils décrivent un lieu avec tant d'amour et d'enthousiasme qu'à la fin, on ne peut s'empêcher d'en tomber amoureux à son tour.

Pema, une Phuketaine pure souche de l'émission A Chef's Tour, est ce genre de guide.

Visite de la vieille ville de Phuket

A Chef's Tour est un organisateur de voyages qui propose ces fascinants circuits axés sur la gastronomie en Thaïlande et en Inde. Outre celui-ci, ils proposent des circuits à Bangkok, Chiang Mai et Pai en Thaïlande, ainsi qu'à Mumbai, Delhi et Kolkata en Inde. Ils vont s'étendre à d'autres villes dans d'autres pays également. Si vous aimez voyager comme nous, vous allez adorer A Chef's Tour.

Voici Pema, qui est née et a grandi à Phuket et qui connaît cette ville comme sa poche. Nous nous sommes retrouvés sur les marches du marché central de Phuket Town, où elle m'a fait une brève visite avant de m'emmener dans sa ville. Cette visite de la vieille ville de Phuket est payante. 59 USD par personne Vous pouvez le réserver sur A Chef's Tour ou Get Your Guide. N'oubliez pas de vérifier les deux liens, car l'un ou l'autre peut offrir une réduction.

Pema m'a fait visiter le marché où j'ai observé les gens faire des choses typiques du marché comme fermenter des légumes et extraire le lait des noix de coco fraîches. Elle a pris quelques sacs de nourriture thaïlandaise de Phuket sur des étals notables que nous avons mangés peu de temps après cette visite du marché.

Une tartinade de légumes frais

Nous avons fait un arrêt rapide à cet étal de musulmans thaïlandais. Pema est une personne grégaire qui connaît de nombreux commerçants et propriétaires d'entreprises en ville. Elle s'arrêtait et passait quelques instants à discuter avec tout le monde, ce qui rendait les rencontres plus amusantes et plus personnelles. Je ne comprenais rien, mais je voyais bien qu'ils s'amusaient.

Après avoir quitté le marché, nous nous sommes rendus dans ce salon de thé et restaurant birman pour prendre notre premier repas.

Nous y avons dégusté des plats fraîchement sortis du four. pain naan , samosas , daal de pois chiches et Curry de bœuf birman avec les friandises que Pema a achetées au marché. Pouvez-vous croire que ce n'était que le premier des dix arrêts que nous ferons aujourd'hui ? J'ai participé à presque tous les circuits alimentaires d'A Chef's Tour et chacun d'entre eux offre une quantité surprenante de nourriture. N'oubliez pas de vous ménager si vous participez à ce circuit !

Pema l'ouvre et me montre la garniture savoureuse qui se trouve à l'intérieur. riz gluant à grignoter Il est enveloppé dans des feuilles de bananier et grillé à la braise.

Une délicieuse bouchée de curry de bœuf birman enveloppée dans un naan moelleux. J'ai goûté pour la première fois à la cuisine birmane à Chiang Mai et j'ai appris que cette cuisine est un mélange de nombreuses influences, notamment indienne, chinoise et thaïlandaise. Les plats que nous avons dégustés aujourd'hui étaient clairement d'inspiration indienne.

Pema m'a raconté que chaque année, au mois d'octobre, Phuket organise un grand festival végétarien qui est devenu célèbre pour ses célébrations extrêmes. Ce festival est fondé sur la croyance selon laquelle l'abstinence de viande pendant le 9e mois lunaire permet d'être en bonne santé et d'avoir l'esprit tranquille.

L'un des plats les plus populaires du festival est constitué par ces paquets de feuilles de bananier cuits à la vapeur et remplis de riz gluant. Des plats similaires existent dans toute l'Asie, mais en Thaïlande, je crois qu'ils sont appelés bajang D'après Pema, cette boutique familiale fabrique certains des meilleurs produits de Phuket.

Ici, ils assemblent les paquets de riz. Si je me souviens bien, le magasin est maintenant géré par la troisième génération de propriétaires/cuisiniers. Pema m'a dit qu'il avait un certain flair créatif dans la cuisine et qu'il donnait souvent sa propre tournure à des plats traditionnels comme le bajang.

Voici à quoi ressemble le bajang. Il s'agit essentiellement de riz gluant mélangé à des épices et à divers ingrédients tels que des châtaignes, des champignons, de la pâte de haricots rouges, des haricots mungo, ainsi que différents types de légumes et de viande. Comme ce n'était pas la période du festival, nous avons mangé le nôtre avec du porc.

Ensuite, il y avait cet étalage de nourriture de rue qui vendait du kanom jeen. Kanom jeen Le kamon jeen désigne de fines nouilles fraîches faites à partir de riz fermenté pendant plusieurs jours. Il est bouilli et transformé en nouilles en extrudant la pâte à travers un tamis dans de l'eau bouillante. Les nouilles sont ensuite servies dans de nombreux types de bouillons, comme le lait de coco et le curry de poisson. Nous avons mangé notre kamon jeen aujourd'hui avec cette sauce épicée à base de poisson fermenté.

Mon magnifique bol de kanom jeen. Pema m'avait prévenue que la sauce était épicée et elle l'était, mais je l'ai adorée. Elle est chaude et épicée, un peu piquante, et délicieuse. Elle est servie avec un accompagnement de légumes à feuilles fraîches que l'on brise et que l'on saupoudre sur le kanom jeen.

Pour arroser notre kanom jeen, nous avons dégusté ces sacs en plastique remplis de jus exotiques Nous avons pris le maïs et l'hydrocotyle, tous deux rafraîchissants et délicieux. J'aurais aimé goûter aux autres si nous n'avions pas encore tant de choses à manger devant nous !

Il s'est mis à pleuvoir au milieu de la visite et nous avons dû nous abriter. Heureusement, Pema savait exactement où aller. Nous nous sommes réfugiés sous l'auvent d'un bâtiment où une femme âgée vendait différents types de friandises, dont celles-ci. gâteaux à la tortue rouge Ils sont faits de farine de riz glutineux et contiennent une garniture sucrée. Celui que j'ai mangé était rempli de délicieux haricots rouges.

Selon Pema, ils ont la forme d'une tortue, car celle-ci est un symbole de longévité et est censée apporter chance et prospérité. Je suppose que la couleur rouge porte également chance. Pema a expliqué que les enfants de cette femme lui ont demandé d'arrêter de vendre ces friandises en raison de son âge, mais qu'elle refuse d'écouter. Elle aime trop ce qu'elle fait.

Après que la pluie se soit calmée, nous avons marché jusqu'à ce magasin qui est connu pour servir certaines des meilleures nouilles Hokkien de Phuket. Ils sont également connus pour servir un excellent yen ta fo. J'ai apprécié beaucoup de choses que nous avons mangées aujourd'hui, mais c'est facilement mon arrêt préféré de la visite.

Si je me souviens bien, le magasin est tenu par ces deux sœurs (et peut-être un frère) depuis trente ans. Elles font leurs nouilles à la main, ce qui explique en partie pourquoi leur nourriture est si bonne. Pema m'a dit que j'avais de la chance de manger ici. Les sœurs âgées n'ont personne pour reprendre le restaurant une fois qu'elles seront parties, il se peut donc qu'il n'existe plus très longtemps. Boo !

Le célèbre Nouilles Hokkien avec des boulettes de poisson et des wontons. Ce bol de nouilles soyeuses et moelleuses était absolument délicieux. Il est très populaire auprès des habitants et des touristes, comme en témoigne la longue file d'attente pour obtenir une table.

Aussi bonnes que soient les nouilles Hokkien, je pense que ce bol de yen ta fo aurait pu être encore meilleur. Vous remarquez le bouillon rosé ? Il provient d'une pâte de soja fermentée qui confère au bouillon une essence sucrée, presque fleurie. Je ne sais pas quels ingrédients sont habituellement mis dans un bol de yen ta fo, mais celui-ci contenait des nouilles de riz larges, des boulettes de poisson, du tofu, des légumes verts et du gâteau de sang de porc congelé. Il était incroyablement savoureux et présentait un merveilleux mélange de textures.

Pema commande généralement les nouilles Hokkien pour les touristes, peut-être parce que le yen ta fo est un peu trop exotique, mais j'avais lu des articles sur ce plat avant d'être curieuse de l'essayer, et je vous conseille de faire de même.

Nous nous sommes ensuite rendus dans un célèbre food court appelé Lock Tien Food Court. J'ai lu que cet endroit était célèbre auprès des habitants de Phuketi ainsi que des touristes thaïlandais venant d'autres régions du pays. J'avais visité cet endroit seule la veille pour manger du o-eaw, mais aujourd'hui, Pema m'a fait goûter le por pia.

Por pia est un type de rouleau de printemps frais populaire dans de nombreuses régions d'Asie du Sud-Est. On ne peut pas le voir sur cette photo, mais cet homme était en train de préparer fébrilement por pia après por pia. Il les assemblait si rapidement qu'il ressemblait à une chaîne de montage de por pia à lui tout seul ! Pema m'a dit qu'il courait des marathons, ce qui explique son énergie débordante.

Le por pia le plus délicieux. Un rouleau était recouvert de sauce sucrée et l'autre de sauce épicée. J'ai pris la sauce épicée.

Lorsque Pema a appris que j'étais allée à Lock Tien la veille pour goûter l'o-eaw, elle m'a emmenée dans une autre échoppe qui, selon elle, sert le meilleur o-eaw de la vieille ville de Phuket. O-eaw est un dessert thaïlandais à base de glace pilée, de gelée de banane, de haricots et de sirop.

Voici Pema posant avec son o-eaw devant la fresque o-eaw.

Ensuite, il y a eu cette célèbre boutique musulmane connue pour ses rotis sucrés, son café et son thé.

Café glacé , café noir et thé Le café y est bien corsé, comme je l'aime.

Les roti sucré à la banane et de lait concentré était délicieux. Je n'avais mangé que des rotis salés auparavant, alors les déguster sous forme de dessert comme celui-ci était génial. C'était un excellent dessert pour terminer cette visite.

Ai-je dit que la tournée était terminée ? Comme pour toutes les tournées de A Chef's Tour, juste quand vous pensez que c'est fini, il y a un autre plat qui vous attend au coin de la rue. poulet satay avec salade de concombre et sauce aux cacahuètes était en effet le dernier plat de cette tournée. Ouf, je l'ai fait !

Autour de la vieille ville de Phuket

Cette visite est peut-être axée sur la nourriture, mais pas seulement. Elle porte sur la vieille ville de Phuket vue à travers les yeux d'une joyeuse locale. Entre les restaurants, Pema me guidait dans les ruelles et me montrait de vieux bâtiments qui n'étaient pas sur les sentiers touristiques et qui semblaient donc sans intérêt. Mais elle les rendait intéressants. Ils constituaient une partie de sa vie qu'elle partageait maintenant avec moi. En faisant cela, Pema m'a donné l'occasion d'apprendre à connaître le monde.Elle a insufflé à la visite une énergie et une intimité qui ont donné à la ville l'impression d'être un trésor vivant et respirant de souvenirs.

Sanctuaire de Jui Tui

Au début de la visite, nous nous sommes arrêtés au sanctuaire de Jui Tui, l'un des temples les plus anciens et les plus respectés de la vieille ville de Phuket. C'est là que Pema m'a appris à me prosterner correctement devant Bouddha. Il faut se mettre à genoux et se prosterner trois fois, les paumes et le front touchant le sol. Je ne le savais pas et j'ai été ravie d'apprendre. En fait, je l'ai pratiqué moi-même quelques jours plus tard dans un temple de la ville de Phuket, où je me suis rendue.Karon. Elle m'apprendrait aussi à utiliser les bâtons de fortune et les blocs de prière en bois.

Le sanctuaire de Jui Tui est le principal temple de Phuket et joue donc un rôle majeur dans le festival végétarien de Phuket mentionné plus haut.

Restaurant et école de cuisine Blue Elephant

Ce remarquable manoir est l'un des bâtiments les plus beaux et les plus célèbres de la vieille ville de Phuket. On l'appelle le "manoir du gouverneur", mais si j'ai bien compris Pema, il n'a jamais été la maison du gouverneur. Il appartenait à un homme riche et puissant dont l'influence remontait à l'époque de l'exploitation de l'étain à Phuket. À l'époque, une forêt dense séparait ce manoir du cœur de la ville, et Pema a donc décidé de s'en servir comme d'une maison.m'a dit que la femme du propriétaire n'aimait pas vivre ici.

Aujourd'hui, il abrite une école de cuisine réputée et un restaurant gastronomique appelé Blue Elephant, considéré par beaucoup comme le meilleur de Phuket.

Pema connaissait le directeur, nous sommes donc entrés à l'improviste et il nous a fait visiter les lieux. Voici une photo de la salle à manger principale. Magnifique, n'est-ce pas ? Je n'ai pas eu l'occasion de manger ici, mais si vous cherchez à faire un repas spécial à Phuket, Blue Elephant est certainement à considérer. Ils ont également des succursales à Bangkok, Paris et Bruxelles.

Le directeur nous a emmenés dans la zone où se déroulent les cours de cuisine. Si vous souhaitez réserver un cours de cuisine au Blue Elephant, vous pouvez le faire par l'intermédiaire de Cookly.

La plus ancienne herboristerie de Phuket

Au cœur de la vieille ville se trouve cette capsule temporelle d'un magasin connu pour être la plus ancienne herboristerie de Phuket. Avant d'entrer, Pema m'a dit de prêter attention au visage du propriétaire. Stoïque et presque figé, ses expressions ne changent jamais. Elles n'ont pas changé.

N'est-ce pas magnifique ? C'est un tiroir rempli de différents types de remèdes à base de plantes séchées. Ils vendaient aussi des t-shirts ici, mais ils étaient du type touristique générique. J'ai suggéré au fils du propriétaire d'imprimer des t-shirts d'aspect ancien qui diraient "La plus ancienne herboristerie de Phuket". Ainsi, si vous visitez le magasin et que vous voyez des t-shirts comme celui-ci, vous saurez d'où l'idée est venue.

Soi Romanee

Cette ruelle pittoresque est peut-être l'une des toiles de fond Instagram les plus populaires de Phuket aujourd'hui, mais elle a servi de quartier rouge de la ville il n'y a pas si longtemps. Le nom Soi Romanee se traduit à peu près par "coquin avec les dames".

Lorsqu'elle était écolière, Pema a raconté que sa mère lui disait de ne jamais emprunter cette rue pour se rendre à l'école, ce qu'elle faisait parfois.

Comme Penang

En vous promenant dans la ville, vous trouverez ces peintures murales colorées qui égayent les façades des bâtiments. J'ai dit à Pema que cela me rappelait Penang, et elle a admis que c'était de là que venait l'idée de la ville. Le tourisme est beaucoup axé sur le 'gram' de nos jours, alors avoir ces peintures colorées amusantes pour servir de toile de fond à votre #ootd est toujours une bonne idée.

En voici un particulièrement coloré, à l'angle de Soi Romanee et de Thalang Road.

Celui-ci se trouvait sur le côté du bâtiment et servait de délicieuses brochettes de poulet satay.

L'architecture sino-portugaise est caractéristique de la vieille ville de Phuket. Je ne m'attendais pas à l'aimer, mais la vieille ville s'est avérée être de loin ma partie préférée de l'île de Phuket.

Conclusion

La visite était censée durer quatre heures, mais Pema avait tellement d'histoires intéressantes à raconter qu'elle s'est étirée jusqu'à six heures et demie ! Heureusement, je n'avais rien à faire avant la fin de la soirée et j'ai donc eu tout le temps d'écouter. J'ai apprécié d'entendre toutes ses histoires, car cela m'a donné l'impression d'être plus proche de la ville.

Grâce à elle, j'ai appris que le sanctuaire de Jui Tui est l'un des temples les plus importants de Phuket, que la plus ancienne herboristerie de la ville est ouverte depuis 1917 et que c'est là que l'on trouve le meilleur bajang et les nouilles Hokkien les plus savoureuses de la ville. Mais honnêtement, n'importe quel guide aurait pu m'en parler.

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est d'entendre que le vieil homme derrière le célèbre por pia de Lock Tien était un marathonien expérimenté avec plusieurs arrivées à son actif. J'ai apprécié d'entendre la passion de la vieille dame pour la préparation de gâteaux à la tortue, et j'ai été amusée par le visage de l'herboriste qui restait inchangé malgré les tentatives de Pema pour le faire sourire. Honnêtement, j'ai dû m'empêcher de rirejusqu'à ce que nous soyons sortis de sa boutique.

Ce ne sont pas des choses que n'importe quel guide aurait pu me raconter. En partageant toutes ces histoires, Pema m'a donné l'impression de connaître un peu mieux cette ville et ses habitants. Cela a rendu l'expérience plus personnelle, et c'est pour moi ce qui rend cette visite si spéciale. Et n'oublions pas non plus toute cette nourriture délicieuse.

Si vous visitez Phuket et que vous cherchez une visite guidée amusante et instructive, vous devriez sérieusement envisager celle-ci. Pema est une excellente guide avec un enthousiasme contagieux pour sa ville, une ville qui semble l'émerveiller autant aujourd'hui que lorsqu'elle était une petite fille. À la fin de sa visite, ne soyez pas surpris si vous l'aimez aussi.

Tel que décrit, ce circuit gastronomique dans la vieille ville de Phuket coûte 59 USD par personne Vous pouvez le réserver sur A Chef's Tour ou Get Your Guide.

La tournée d'un chef cuisinier

Site web : achefstour.com

Facebook : achefstour

Twitter : achefstour

Instagram : achefstour

Pinterest : achefstour

Courriel : [email protected]

Coût : 59 USD par personne (nourriture et boissons comprises)

Divulgation

A Chef's Tour m'a offert une visite gastronomique en échange d'un compte-rendu honnête de l'expérience. Comme toujours, tous les mots et opinions exprimés dans ce billet sont les miens et uniquement les miens.

Certains liens de ce guide sont des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevrons une petite commission si vous effectuez un achat, SANS frais supplémentaires pour vous. Nous ne recommandons que des produits et des services que nous utilisons nous-mêmes et auxquels nous croyons fermement. Nous apprécions vraiment votre soutien, car il nous aide à produire davantage de ces guides de voyage gratuits. Merci !

Aidez-nous à aider d'autres voyageurs en partageant cet article !

Kate Morgan est une passionnée de cuisine et une écrivaine basée au cœur du monde culinaire, à New York. Avec une formation en nutrition et une profonde appréciation des diverses saveurs et cuisines, Kate a pour mission d'explorer et de partager ses aventures gastronomiques avec d'autres passionnés de cuisine. Grâce à son blog, elle vise à fournir aux lecteurs des recettes délicieuses, des conseils de cuisine perspicaces et des joyaux cachés de la scène culinaire. L'expertise de Kate réside dans la création de plats à la fois sains et gourmands qui célèbrent les ingrédients de saison et favorisent un mode de vie sain. Qu'il s'agisse d'expérimenter des ingrédients tendance ou de faire revivre des recettes classiques, la perspective unique et l'approche innovante de Kate font de son blog une lecture incontournable pour tous les gourmets en quête d'inspiration et de délices culinaires.